Le collectif – Une aventure humaine et locale

Au départ, il y avait trois personnes, Solenn, Mona et Julie, et une envie commune : créer un lieu vivant, où la cuisine, l'esprit du café de village et les initiatives artistiques et culturelles locales se rencontrent.

C'est ainsi qu'est née l'association Le Bistrot qui monte qui monte.

Le projet a d'abord pris la route grâce à Gisèle, notre caravane ambulante, qui sillonnait les événements communaux avec bonne humeur et gourmandise. Dès le début, des bénévoles engagé·es nous ont soutenues, accompagnées, encouragées — et nous leur en sommes profondément reconnaissantes.

Aujourd'hui, le bistrot a pris racine aux Petits Chapelais. Le projet a grandi, le collectif s'est étoffé, et l'énergie est toujours aussi belle !

Notre fonctionnement repose sur une organisation collégiale, portée notamment par Julie Fouque et Delphine Moreau, co-présidentes de l'association. Elles sont entourées d'une collégiale active composée de Benjamin Bagot, Ève Leblond et Roze Alix. Ensemble, elles et ils prennent les décisions importantes et veillent à faire vivre les valeurs du lieu au quotidien.

Autour de cette équipe, une assemblée d'adhérent·es participe également à la vie du bistrot et à ses évolutions, dans un esprit de partage et d'implication collective.

L'équipe fondatrice

JULIE

41 ans

Juriste de formation mais surtout manuelle et créative, je suis convaincue que l'on peut vivre mieux avec moins. J'ai compris que j'avais besoin de faire quelque chose à mon échelle. Avec Solenn et Mona nos idées ont tout de suite convergé.

Nous allons créer un lieu vivant et chaleureux dans lequel il sera possible de nourrir son corps et son esprit !

En 2021 j'ai suivi une formation de 6 mois d'entrepreneure de projet éco-responsable, social et solidaire, véritable accélérateur du projet !

SOLENN

44 ans

Chavagnaise depuis l'enfance, j'apprécie l'ambiance agréable et le dynamisme de cette Commune.

Depuis 18 ans dans l'animation auprès des enfants, l'envie a toujours trotté dans ma tête de pouvoir créer et animer un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous.tes.

Ce qui me motive : Vivre et faire vivre le collectif !

Les rencontres avec Julie, puis Mona ont été les déclencheurs pour la mise en route du projet.

Vous avez envie de rejoindre l'aventure ?

Nous accueillons volontiers de nouveaux adhérent·es, que ce soit pour filer un coup de main ponctuellement, monter un projet, ou proposer un atelier.

Nous rejoindre